Acerca de

Thérapie assistée avec le cheval
L'approche psychocorporelle en présence du cheval
Vous êtes au bon endroit si:
-
le cheval vous appelle et que vous ne savez pas pourquoi
-
vous avez envie d'un moment de bien-être pour l’accueil de vos émotions et sensations
-
vous avez une curiosité pour le cheval, qu’il vous fasse peur ou vous fascine.
-
vous êtes resté sur une mauvaise expérience
-
Vous êtes dans une situation que vous souhaitez faire évoluer
-
Vous avez un vécu un traumatisme dont vous voulez prendre soin
Quelle que soit la raison de votre rencontre, le cheval ne vous jugera pas... Il peut confirmer ce que vous ressentez au plus profonde de vous-même ou vous apporter un éclairage nouveau et original.
La thérapie assistée avec le cheval - ou hippothérapie - permet une rencontre différente de deux êtres sensibles qui communiquent de façon non verbale et comportementale. De façon générale, nous ne prêtons plus vraiment attention au langage corporel, nous pensons que la parole lui est bien supérieure. C'est une erreur, car elle ne représente que 7% de ce que nous envoyons comme message à l'autre. Face au cheval nos mots ne sont pas compris intellectuellement, seuls notre intonation, notre démarche, notre respiration, notre rythme cardiaque et même notre état émotionnel seront pour lui des indications de qui nous sommes.
"Grimper sur le dos du cheval n'est peut-être pas la première façon d'entrer en relation avec lui". Cette phrase lapidaire que mon amie Florentine van Thiel me partageait, représente sans doute le mieux la façon dont je pratique la thérapie assistée avec les chevaux.
L'avantage de la rencontre au sol, en liberté, est de lui donner la possibilité d'agir ou pas, faisant miroir ou révélateur de ce que la personne vit intérieurement et/ou dans ses relations. Le cheval exprime ce que la personne ressent même quand celle-ci n'en est pas consciente. La présence non-jugeante du cheval lui permet d'accéder et de reconnaître émotions et ressentis.
La particularité de l'approche conjointe de la psychologie corporelle et de l'hippothérapie ? dans un espace de sécurité, en lien avec la personne et le cheval, le thérapeute reflète ce qu'il observe et invite la personne à être au plus proche de ses ressentis corporels et de son niveau de vitalité. Il traduit les gestes et comportements du cheval pour que s'établisse ce nouveau mode de relation à l'autre. Il émet des hypothèses que la personne peut valider ou non pour avancer dans son questionnement personnel.
La personne guidée avec bienveillance et respect peut reprendre le contrôle de sa vitalité, elle est toujours libre d'accueillir les propositions qui lui sont offertes, au rythme qui est le sien, toujours dans un climat chaleureux et positif. Les expériences significatives vécues en séances aident ensuite la personne à être plus autonome et à reprendre pied dans sa vie quotidienne.
C'est par cette relation avec le cheval
que peuvent jaillir des opportunités d'ETRE, de GRANDIR, de VIVRE plus librement