top of page

Acerca de

Burn-out

Pas qu'une épreuve psycho-sociologique...

Non, le burn-out n'est pas un trouble qui affecte les personnes mal organisées ou "non adaptées" au monde du travail actuel, "le burn-out reflète des valeurs excessives de notre société : son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l’homme"Selon Pascal Chabot, dans son livre "Global Burn-Out", "l’épuisement professionnel n’est pas qu’une épreuve psycho-sociologique. Elle est aussi une maladie de civilisation, rançon de la montée en puissance de nos désirs et de nos rythmes". (*) C'est la raison pour laquelle le prévenir ou le soigner doit aussi inclure un changement dans le modèle de société  plutôt que de reposer uniquement sur des solutions adaptatives, sur la médication ou la psychologisation, c'est d'ailleurs l'avis du Conseil Supérieur de la Santé. (Pour aller directement aux activités: AGENDA)

La Pci dans la prévention ou la traversée du burn-out?
Nous avons peu de marge de manoeuvre sur les facteurs externes qui génèrent les situations de burn-out, mais la bonne nouvelle est que nous avons des moyens d'action sur nous-mêmes pour retrouver notre pouvoir: l'expression, l'équilibre des rythmes, le mouvement, la respiration, l'abandon du perfectionnisme, la solidarité...


Le burn-out étant un problème à la fois corporel et psychologique, les outils propres à la Psychologie Corporelle intégrative sont en mesure de vous aider en favorisant:

  • une meilleure présence à soi pour prévenir la «dépersonnalisation »

  • une connaissance de ses limites pour endiguer l’épuisement

  • une recherche de ce qui vous ressource pour retrouver votre vitalité intérieure et redonner du sens à vos actions et projets. 

    Mon expérience personnelle et professionnelle m'a montré, à maintes reprises, que l'expérience inconfortable du burn-out était souvent l’occasion d’une métamorphose grâce à laquelle une personne peut se rapprocher d'elle-même et de ses paysages intérieurs.

    Ce que je vous suggère

  • ->un accompagnement spécifique sur rendez-vous

  • -> des ateliers collectifs (voir agenda).
    Combinant l'expression créative (écriture, dessin, collage, jeu...) et la Psychologie corporelle (mouvements, respiration, ressentis corporels...) ces ateliers aident à retrouver ensemble santé, vitalité et autonomie. Ce "débroussaillage intérieur" s'inspire des expériences créatives et des différents axes du très inspirant livre de Nathalie Hanot "Le journal créatif du burnout".
    VOUS ETES AU BON ENDROIT pour entreprendre ce cheminement si
    - vous êtes en état d'épuisement au travail
    - vous ressentez un sentiment d'impuissance
    - vous avez besoin d'être vu(e) et entendu(e) dans vos difficultés
    - vous ne voulez pas vous isoler socialement.
    Les ateliers collectifs sont conçus en deux cycles de 5 ateliers pour s'inscrire dans la durée de façon à ancrer un travail de reconstruction et de résilience.  Il y a donc une suite logique entre les deux volets.  Toutefois il est possible de s'inscrire indépendamment à l'un ou l'autre cycle (en fonction des places disponibles), l'atelier de base permettant d'évaluer où l'on en est quand on démarre le premier cycle et de se situer à mi-parcours pour entamer le 2e cycle.
    Rem: ces ateliers ne sont pas destinés aux personnes souffrant de burn-out familial ou de dépression, ni aux professionnels de la relation d'aide qui souhaitent se former. Vous pourrez trouver d'autres propositions sur demande.
    (voir l'agenda) 

(*) Global Burn-out ,Editions PUF, 2013

Let’s Work Together

Get in touch so we can start working together.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Thanks for submitting!
bottom of page