top of page
rocks-g18a196dc7_640.jpg

L'approche de la Psychologie corporelle intégrative

MON CORPS, MON BAROMETRE


La psychologie corporelle intégrative (dite P.C.I.) se distingue d’autres pratiques : elle utilise le CORPS comme porte d’entrée.

Elle part du principe qu’enfant nous avons été élevés par des adultes, imprégnés de leur propre histoire. Notre CORPS a engrammé tout ce qui nous est arrivé de positif et de négatif.  Au fil du temps, ce qui a pu nous blesser s’est transformé en "défenses" qui l'ont "cuirassé" et généré des comportements défensifs.


Ceux-ci étaient justifiés dans l'enfance mais ils nous freinent maintenant quand des situations actuelles réactivent ces blessures. Elles surgissent souvent de façon brutale et incompréhensible, et peuvent nous faire perdre pied.  On peut, à ce moment-là, avoir besoin d’entamer un travail en psychologie corporelle intégrative.

POURQUOI INTEGRATIVE?


- Les outils que vous utilisez pendant votre cheminement , vous pouvez les INTEGRER dans votre vie quotidienne, visant toujours en cela un chemin vers l'autonomie. Vous êtes toujours acteur de votre évolution. N'est-ce pas ce que vous cherchez?


- A la PCI, s'ajoute ma "touche personnelle. En effet, j'y INTEGRE d'autres compétences acquises dans l'expression créative, la thérapie en présence du cheval, la communication non violente,...

POUR QUI?

En prévention, en développement personnel, en relation d’aide et en thérapie, cette pratique s'adresse aux personnes 

  • qui traversent une période sensible au niveau familial, professionnel ou social (burnout, dépression, solitude, deuil, stress) ou qui souffrent d'anxiété ou éco-anxiété.

  • qui ont besoin de dépasser des traumatismes vécus en relation (abus, maltraitance…)

  • qui vivent des événements répétitifs à clarifier...
     

PLUS QU'UNE TECHNIQUE,
UN PROCESSUS

 

L’originalité du processus en Psychologie corporelle intégrative réside dans l’alternance de l'EXPLORATION DES RESSENTIS CORPORELS et la VERBALISATION.

Le thérapeute invite le patient à utiliser son corps comme un baromètre pour faire un travail de prise de conscience dans le présent. Cette exploration permet de comprendre les messages et les mécanismes qui sont en jeu et de les déjouer pour ensuite choisir de faire de nouvelles expériences en relation, plus épanouissantes.

La transmission de ces pratiques aux patients permet de les intégrer comme un art de vivre au quotidien.

Si cela vous parle et que vous en sentez l’élan, c’est le moment d’explorer ce travail intérieur.

Je m'engage à vous soutenir, en respectant votre rythme, avec bienveillance, respect et sans jugement, à l'écoute de vos ressentis, dans cette voie de transformation en profondeur.

bottom of page